Pages

About

Shop my closet

samedi 25 février 2017

Trouver sa voie

Aujourd'hui je vous retrouve dans un article un peu différent de d'habitude. J'avais envie de m'éloigner des sujets de la mode et de la beauté pour parler des études. Je ne sais pas trop quelle est votre situation actuelle en matière d'études mais moi-même ayant hésité longuement pour choisir ma voix, j'avais envie de parler de ça avec vous, et pourquoi pas vous aider à choisir la votre ! 

Si vous ne le savez pas encore, je suis actuellement en seconde année de licence d'économie et gestion à l'Université. Ces études me plaisent beaucoup mais cela n'a pas été un choix évident pour moi. Bref, afin de pouvoir vous "aider" à choisir votre voix ou tout simplement vous en dire plus sur moi je vais vous détailler mon parcours scolaire. 

Premièrement après avoir fait une seconde générale, je me suis dirigée vers une première littéraire. Je me suis dirigé vers cette voix car j'aimais beaucoup les langues et le français et non pas parce que je n'aimais pas les matières scientifiques (même si ce n'était pas l'amour fou). Malgré le fait que je n'était pas fan des mathématiques j'ai quand même choisi de garder une spécialité maths et j'ai bien fait ! À part si vous souhaitez travailler dans les langues, je vous conseille vraiment (vraiment) de garder les mathématiques si vous choisissez de vous diriger vers la filière littéraire. En effet, je pense que les maths restent une matière importante peu importe le choix des études que l'on fait. J'ai donc passé un baccalauréat littéraire que j'ai réussi à avoir avec mention bien (c'était mon objectif). 

Durant mon année de terminale, je devais me positionner sur différentes options concernant mes études supérieures. En effet, via une plateforme nommée APB (Admission Post-Bac) chaque étudiant doit choisir plusieurs choix concernant ses études supérieures que ce soit en université, en école de commerce etc .. dans l'ordre de préférence (en sachant que si le premier choix est validé les autres s'annulent). 
Personnellement je n'ai pas toujours voulu me diriger vers une filière économique à la suite de mon bac. En effet, je voulais absolument travailler dans la mode et choisir une école spécialisée me tentais beaucoup, cependant j'ai vite changé d'avis .. Je me suis donc intéressé à la filière juridique et notamment à la licence de droit et plus précisément à une double licence éco-droit que j'ai finalement abandonné (même si je l'avais entré dans mes choix APB). Je me suis finalement décidée pour une licence AES (Administration Économique et Sociale) à la suite d'une séance d'informations animée par le doyen de la filière économique de l'Université de Reims. 

C'est donc tout naturellement que j'ai fais ma rentrée à l'Université au sein de la licence AES à Reims. Le premier semestre de cette licence est commune à deux autres licences, celle d'économie et gestion et celle de SSS (Science Sanitaire et Sociale). Les matières sont donc communes, le semestre est donc validé avec les même crédits. Lors de ce premier semestre je me suis rendu compte que la licence AES ne me correspondait pas car elle était trop axée sur de l'administration et du droit, je me suis donc d'avantage intéressée à la licence économie et gestion qui portait plus sur des matières tel que l'économie, la comptabilité mais aussi le marketing et le management. J'ai donc choisi de changer de filière pour mon second semestre ce qui ne posait aucun soucis étant donné que le premier semestre était commun aux deux filières. Me voilà donc en licence d'économie et gestion !
Mon expérience montre bien que l'on peut très bien se tromper dans le choix de son orientation sans que cela nous pénalise. J'ai longuement hésité sur ce que je comptais faire après mon bac mais je suis actuellement dans des études qui me correspondant et dans lesquelles je me sens bien. Je compte d'ailleurs choisir une option gestion pour ma troisième année afin d'étudier des matières comme le management, le marketing mais aussi les ressources humaines.

En ce qui concerne la suite de mes études, j'aimerais beaucoup me diriger vers une école de commerce et plus spécialement l'école de commerce Neoma qui se trouve elle aussi à Reims. D'ailleurs cette école propose un master en alternance qui me tente beaucoup dans le secteur du marketing

J'espère que cet article vous aura plus et qu'il vous aura aiguillé sur le choix de vos études supérieures, en sachant que le fait de se tromper n'est pas une fatalité, surtout concernant les études supérieures !